Les Valaisannes et les Valaisans ont droit à la vérité sur le rôle de Maurice Tornay dans le dossier « Giroud Vins SA ».

Dans le dossier en cours lié aux caves « Giroud Vins SA » des attaques violentes fusent contre le Conseiller d’Etat Maurice Tornay.

Sa réserve actuelle résulte de ses activités successives impliquant le secret professionnel, le secret de fonction et le secret fiscal. Ces règles permettent de protéger la sphère privée de tout un chacun.

Ce silence est malheureusement propice aux rumeurs suspicieuses voire fallacieuses jetant le discrédit sur le Conseiller d’Etat mais aussi sur l’administration cantonale et son Service des contributions en particulier. Cela suffit.

Pour rétablir la vérité le PDC du Valais romand, par ses deux groupes parlementaires, déposera une intervention parlementaire urgente demandant la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire. Celle-ci sera chargée de faire toute la lumière sur le traitement de ce dossier par l’administration cantonale et par ses responsables.

Laisser entendre que les institutions du Canton dysfonctionnent est dommageable à l’image du Valais. Le PDC défend des valeurs de transparence, d’égalité de traitement des citoyennes et des citoyens et de respect du droit et des institutions.

Laisser entendre que Maurice Tornay aurait aidé d’une quelconque façon à frauder le fisc valaisan n’est également pas conforme à la vérité. Une enquête approfondie de l’Administration fédérale des contributions a conclu qu’aucune faute ne pouvait lui être reprochée.

Le PDC du Valais romand appelle dès lors tous les autres partis à soutenir la création de cette commission d’enquête parlementaire afin de pouvoir établir les faits en toute transparence et en toute vérité.

Sion, le 27 décembre 2013

Personnes de contact :
Serge Métrailler, Vice-président du PDCVr
David Théoduloz, Chef de groupe du PDC du Centre
Jérôme Buttet, Chef de Groupe du PDC du Bas

Plus d’information sur http://www.pdcvr.ch


Catégorie: Non classe | Commentaires fermés sur Les Valaisannes et les Valaisans ont droit à la vérité sur le rôle de Maurice Tornay dans le dossier « Giroud Vins SA ».

Comments are closed.