Actualités

Dernières actualités


1ère séance du Conseil Général


La séance constitutive du Conseil Général a eu lieu lundi dernier. Durant cette législature, le groupe PDC sera mené conjointement par Karine Bressan Cescato et Flavien Schaller.

Notre candidat, Guillaume Joris a également été élu vice-président du Conseil Général et David Mariétan, président de la commission permanente « Edilité et urbanisme ».

Les 12 représentants de notre parti au sein de Conseil Général sont aujourd’hui en place, avec toute la motivation nécessaire pour travailler au sein des différentes commissions et à relever les défis essentiels au bon développement de notre Ville.


Lettre d’information du PDCvr


Samedi, nos délégués se rendront à Bulle pour une assemblée du PDC suisse en multiplexe. Ils voteront sur le nom de notre parti et sur la fusion avec le PBD. Cet exercice de « rebranding » ne nous satisfait pas, nous l’avons rappelé depuis plusieurs mois. La consultation des membres s’est faite à l’emporte-pièce, sans transparence. Le nouveau nom de parti, « Le Centre », imaginé par un cabinet zurichois, est difficile à décliner dans nos régions, comme l’a rappelé, en souriant, Joachim Rausis sur Canal9. Le PDC suisse aura donc dépensé beaucoup d’argent et d’énergie pour repenser sa forme, ouvrant ainsi un front à l’interne du parti. La fusion avec le PBD ne nous concerne que très peu. Il s’agit de renforcer le PDC dans une poignée de régions où le PBD n’est pas encore mort cliniquement. De fond, nulle trace! 
Que doit-on attendre d’un parti politique ? Quel fond ? La politique c’est défendre des intérêts, simplement. Parfois les intérêts des politiciens eux-mêmes, souvent ceux de groupes d’intérêts (associations, lobbys etc…) et, dans la grande majorité des cas, heureusement, les intérêts des citoyens. Les plus idéalistes rajouteront que la politique c’est aussi des valeurs, déclinées dans de belles phrases. Si les slogans et les belles phrases étaient décisifs en politique, les parlements compteraient plus de gens de lettres et moins de juristes.
 
Pour que des intérêts soient défendus convenablement, il faut bien les identifier, il faut déterminer les lignes de front. La politique, c’est avant tout des fronts, historiques, géographiques, en mouvement. En parcourant le registre des intérêts des parlementaires romands de notre parti, nous constatons que ceux-ci n’ont pas de fil à la patte. On y trouve la défense des régions de montagne, des paysans, du patois, des universités, des familles, bref, la défense d’intérêts bien enracinés dans les sillons de nos cantons, et dans l’ADN de notre parti. Ce n’est pas forcément le cas de nos parlementaires d’outre-Sarine.

Dimanche, nous aurons les résultats de la votation sur les entreprises responsables. Ce sera serré, les fronts seront très marqués. Quels intérêts se sont cachés derrière cette campagne menée tambour battant par des ONG ? Peut-être simplement ceux des ONG elles-mêmes qui ont trouvé en Suisse, avec notre démocratie directe et nos riches donateurs, un terrain de jeu qu’elles ne sont pas prêtes de quitter. On peut parier que leur prochain combat portera justement sur les liens d’intérêt des politiciens.
 
Benjamin Roduit n’a pas été élu à la 2e présidence du Conseil national. Les Romands n’occupent que peu de place dans l’armée mexicaine qu’est devenu le secrétariat général du PDC suisse et seulement deux sièges sur onze à la présidence nationale du parti. Voilà un front facile à identifier. Nous avons écrit cette semaine au parti pour les informer que nous souhaitions relancer la conférence latine du PDC. Une fois le changement de nom accepté (ou pas), une fois cette étrange parenthèse du logo refermée, il s’agira de recommencer à faire de la politique, à défendre des fronts, et peut-être même à en ouvrir, avec nos élus romands, avec nos élus nationaux.
 
La semaine prochaine nous parlerons de politique valaisanne, de campagne cantonale et… des fronts qui se dessinent.

Vincent Baud
Secrétaire général

Distribution à la déchetterie


Monthey, le 31 octobre 2020

Le PDC Monthey-Choëx rencontre les citoyens à la déchetterie de Monthey

Afin de promouvoir la visibilité de notre parti malgré la problématique du Covid-19, Régine Zerweck, Karine Bressan Cescato, Isabelle Missiliez, Pierre-Antoine Giovannola et Blaise Truffer ont distribués ce samedi 31.10.20 à la déchetterie de Monthey, des biscuits ainsi que des bières produites par la brasserie Montheysanne de notre ami Pierre Kurmann. Environ 200 personnes ont été touchées. Au vu du succès, une nouvelle rencontre est prévue le 07.11.20.

PDC Monthey-Choëx
Pour le Comité, le Président
Flavien Schaller


Monthey, le 20 octobre 2020

Communiqué

Toutes nos félicitations à Stéphane Coppey pour son élection tacite à la Présidence de la Ville de Monthey.


Monthey, le 19 octobre 2020

Communiqué

Nous félicitons nos candidats Stéphane Coppey et Gilles Cottet pour leur réélection au sein du Conseil Municipale de la Ville de Monthey et remercions vivement toutes les personnes ayant soutenu nos candidats durant cette campagne.


Monthey, le 01 septembre 2020

Communiqué

Nous félicitons notre candidate Cindy Thétaz, élue tacitement au poste de Vice-Juge de la commune de Monthey pour la période administrative 2021 – 2024. Mme Thétaz disposant de toutes les qualités humaines et des compétences professionnelles requises, nous lui souhaitons un franc succès dans cette fonction exigeante.


Positions du PDCVR pour les prochaines votations



Votations sur l’acquisition de nouveaux avions de combat


Viola Amherd sera en terres chablaisiennes le 28 août prochain à partir de 16h30.


Une présentation de la votation suivi par un débat contradictoire ainsi que par une séance de questions se tiendront en effet dans les locaux de l’entreprise APCO Technologies à Aigle. L’événement sera retransmis en direct sur les ondes de Radio Chablais.


L’inscription est gratuite mais obligatoire. Vous trouverez le programme détaillé ainsi que le formulaire d’inscription sous ce lien :
https://www.cvci.ch/fr/evenements/details/news/votations-sur-lacquisition-de-nouveaux-avions-de-combat.html?no_cache=1

PDC Monthey-Choëx
Pour le Comité, le Président
Flavien Schaller


Nos candidats pour le Conseil Général


Monthey, le 06 juillet 2020

Communiqué de presse

L’assemblée Générale de la section PDC Monthey-Choëx a désigné ses 19 candidat(e)s au conseil général de la ville de Monthey.

Candidat(e)s au conseil général : Bressan Karine, Coppex Chantal, Défago Sylvain, Godfroid Rémi, Hugli Didier, Joris Guillaume, Labanti Thérèse, Maret Denis, Martorana Didier, Mariétan David, Missillez Isabelle, Multone Stéphane, Premand Sperandio Sabine, Rey Jean-Pascal, Roserens Pascale, Roverc’h Angélique, Selimi Ardian, Schaller Flavien, Zerweck Régine. (conseillers généraux 2016-2020 en gras)

Nous nous réjouissons de pouvoir présenter une liste quasi-paritaire (42% de femmes) et démontrant également le renouveau générationnel s’opérant au sein du PDC Monthey-Choëx avec une forte représentation de candidat(e)s entre 25 et 35 ans. Cette liste met également en avant des candidat(e)s aux compétences sociales, entrepreneuriales, techniques et juridiques affirmées.

Les thèmes de campagnes abordés porteront sur les cinq thèmes généraux :

  • Economie durable ;
  • Climat et environnement ;
  • Intermodalité des transports publics ;
  • Aménagements urbains ;
  • Santé et famille.

Sans vouloir anticiper la décision de la population mais en tenant compte du pré-rapport et des résultats des ateliers participatif, il va de soi que la fusion des communes de Monthey et de Collombey-Muraz sera un thème fort de la campagne et formera un des arrière-plans des cinq thèmes mentionnés ci-dessus.

La section du PDC Monthey-Choëx ambitionne, au minimum, de maintenir ses 15 sièges au conseil général.

PDC Monthey-Choëx
Pour le Comité, le Président
Flavien Schaller


Distribution de masques


Monthey, le 04 juillet 2020

Le PDC de Monthey-Choëx offrira plus de 5000 masques de protection à la population montheysanne.

Afin de minimiser autant que possible l’expansion du COVID-19 dans les lieux et transports publics ainsi que dans les commerces, la section PDC Monthey-Choëx entreprendra plusieurs actions de distribution de masques de protection en ville de Monthey. Quatre d’entre-elles auront lieu aux abords des gares CFF et AOMC de Monthey les lundis matin du mois de juillet entre 06:30 et 07:30.

Le PDC Monthey-Choëx espère ainsi contribuer à la bonne santé et à la liberté de mouvement de la population montheysanne et lui souhaite un bel été où toutes les manifestations prévues puissent se dérouler et où tous les commerces et établissements publics et privés puissent, sans nouvelles restrictions, rester ouverts.

PDC Monthey-Choëx
Pour le Comité, le Président
Flavien Schaller


Nos candidats à l’exécutif


Monthey, le 29 juin 2020

Communiqué de presse

Lors de ses assises du 25 juin passé, l’Assemblée Générale de la section PDC Monthey-Choëx a désigné ses candidat(e)s au conseil municipal et au poste de vice-juge.

Par ordre d’apparence de gauche à droite :
Candidat(e)s au conseil municipal : Kurmann Pierre, Moulin Daniel, Premand Sperandio Sabine, Coppey Stéphane, Cottet Gilles, Lenweiter Pierre-Marie
Candidate au poste de vice-juge : Thétaz Cindy

Avec cette liste la section du PDC Monthey-Choëx ambitionne de maintenir ses 3 sièges au conseil municipal, de conserver la présidence de la Municipalité et de repourvoir au poste de vice-juge suite au départ de M. Roland Maire qui ne se représente pas.

PDC Monthey-Choëx
Pour le Comité, le Président
Flavien Schaller